Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AREVA: les salariés de la sous traitance déjà dans la toumente

    La dégradation de la situation économique d'AREVA n'est plus un secret pour personne ; Les conséquences sociales pour les salariés de notre territoire seront sérieuses, en particulier pour ceux qui ont le moins de capacité de négociation: les sous traitants. Par une déclaration liminaire la CFDT D'AREVA a interpellé la direction du Tricastin lors du dernier comité d'entreprise à propos d'une société sous traitante de référence, en difficulté pour se faire payer. Au delà du différent économique, le délitement de la sous traitance locale, à laquelle AREVA a délégué ses savoirs faire, peut rapidement avoir un impact sur la maîtrise opérationnelle des unités existantes et futures. 

    lire la déclaration à la suite

    Lire la suite

  • ArcelorMittal : retour à Florange

    La France entière a suivi le combat des ouvriers sidérurgistes de Florange pour sauver les derniers hauts-fourneaux de Lorraine. Cette lutte exemplaire n’a pas fait revenir Mittal sur sa décision mais a permis d’assurer l’avenir de ce site industriel hors norme.

    Lire la suite

  • Rencontre "négociaion sur le dialogue social repoussée le 25 février

    À la suite de l’échec de la négociation sur la dialogue social, le Premier ministre devait recevoir les partenaires sociaux, le 19 février, pour clarifier le processus législatif annoncé. Mais l’actualité du projet de loi Macron a conduit in extremis au report de la rencontre, désormais programmée le 25 février.

  • Retraites complémentaires : c’est parti pour la négociation !

    La négociation sur les retraites complémentaires a démarré mardi 17 février au siège du Medef. Syndicats et patronat se sont donné quatre mois pour trouver un accord. De l’avis de tous les participants, la tâche sera difficile.

    Lire la suite

  • Heures supplémentaires : courriels et captures d’écran sont des preuves recevables

    Un salarié peut produire devant les juges des courriels et mails afin d’étayer sa demande de paiement d’heures supplémentaires.

    C’est que vient de reconnaître la Cour de cassation, après avoir rappelé, au passage, les règles d’aménagement de la charge de la preuve de la durée du travail. Cass. soc, 15.01.15, n°13-27072.

    Lire la suite

  • Chômage : “Les entreprises doivent pouvoir assumer une véritable responsabilité sociale”

    À la tête du réseau d’associations Alerte, qui lutte contre la pauvreté, l’ancien président du Secours catholique, François Soulage, appelle le patronat et les syndicats à négocier sur le chômage de longue durée. Entretien.

    Lire la suite

  • Dialogue social : après la négociation, le temps de la loi

    À la suite de l’échec de la négociation sur la dialogue social, le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux, le 19 février, pour clarifier le processus qui conduira à une loi.

    Lire la suite